DUT Gestion Urbaine Option Gestion Urbaine

Nom : DUT Gestion Urbaine Option Gestion Urbaine (remplace le parcours Gestion du développement et de l’action humanitaire) à Bordeaux

Type de formation : En continue

Département : Gironde (33)

Mot clés : gestion ; bordeaux ; développement territorial ; gestion de projet ; urbanisation ; développement territorial

Présentation : L’IUT Bordeaux Montaigne Bordeaux 3 ouvre à la rentrée 2013 un DUT Carrières Sociales option Gestion Urbaine. Ce nouveau diplôme remplace le parcours Gestion du Développement et de l’Action Humanitaire (GDAH).

Il a pour vocation de former des techniciens ou cadres intermédiaires polyvalents, participant à la mise en œuvre de projets liés à la gestion du cadre de vie et au développement territorial, avec des compétences spécifiques dans les domaines de la solidarité locale ou internationale.

L’enseignement compte une cinquantaine de cours articulés autour de quatre grandes unités d’enseignement : la connaissance de l’environnement institutionnel, les approches des publics et des questions de société, les méthodes appliquées, le pôle professionnel.

Ces compétences peuvent déboucher sur des postes d’agent de développement, de chargé de mission, d’animateur, de médiateur, d’assistant au chef de projet…

Organisation de la formation :

L’enseignement compte une cinquantaine de cours articulés autour de quatre grandes unités d’enseignement : la connaissance de l’environnement institutionnel, les approches des publics et des questions de société, les méthodes appliquées, le pôle professionnel. À titre d’exemple :

UE1 : économie sociale et solidaire, droit général et appliqué (associations, collectivités territoriales, immigration, etc.), politiques de la ville, développement local, etc.

UE2 : ethnologie, anthropologie urbaine, pratiques participatives, sociologie, géographie urbaine, psychosociologie, développement culturel, etc.

UE3 : Gestion, méthodologie de projet, anglais et espagnol, expression et communication, diagnostic de territoire, cartographie, ciné-débat, théâtre, théâtre-forum, etc.

UE4 : rencontres avec des professionnels, deux stages professionnels de sept semaines, projets d’animation, atelier d’aménagement (Festival des Solidarités), monographie de territoire, voyage d’étude.

Contact :

Secrétariat

05 57 12 21 59

animation-iut@iut.u-bordeaux-montaigne.fr

Lien : http://www.iut.u-bordeaux-montaigne.fr/diplomes/dut/gestion-urbaine/

PARTAGEZ CETTE PAGE :

auteur :

Date d'édition: 12 Nov 2019