Master Spécialisé en ingénierie de l’animation territoriale

Nom : Master Spécialisé en ingénierie de l’animation territoriale à Bordeaux

Type de formation : En continue

Département : Gironde (33)

Mot clés : animation territoriale ; ingénierie ; gestion de projet ; ESS ; bordeaux ; management ; économie sociale et solidaire

Présentation : Depuis 2006, le master Ingénierie de l’animation territoriale forme des cadres hautement qualifiés en capacité d’aider à concevoir, de gérer des politiques d’animation et de développement territorial. Formés à la conduite de diagnostics, d’analyse et d’évaluation des projets d’animation, les stagiaires évoluent au sein des collectivités locales, associations à dominante sociale, culturelle ou sportive.

Le master 2 IAT comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués. Il s’appuie également sur une activité de recherche et une expérience en milieu professionnel visant une insertion immédiate hors des études doctorales. Il intègre des compétences apportées par l’université et par les milieux économiques et sociaux. Il vise à former des acteurs capables de concevoir, conduire et évaluer des projets d’animation et d’assurer la responsabilité juridique, administrative et financière d’une organisation ; il doit leur permettre d’appréhender les enjeux globaux de l’évolution sociale et territoriale.

Organisation de la formation :

Le master IAT est proposé uniquement en formation continue et professionnelle ; il constitue à ce titre une préparation adaptée aux professionnels cherchant à obtenir une qualification de niveau 1. Il est proposé sur une seule année (M2), en tant que parcours de la mention Gestion des territoires et développement local (GTDL).

Mémoire :

Le mémoire professionnel est fondé sur la nécessité, pour les stagiaires, d’analyser le sens et l’impact de leurs pratiques. Il traduit donc un processus de réflexion sur leur itinéraire et développe leur projet de recherche en lien avec la pratique professionnelle. Outre la démarche de recherche universitaire, la méthodologie du mémoire professionnel implique que le stagiaire propose des solutions, avance un projet réaliste d’action, émettre des préconisations et développe une théorie de son action. Il s’appuie donc sur la mise en tension dynamique entre un champ de problématiques issues de la pratique et un champ de savoirs théoriques précis.

Stage :

Le stage s’inscrit dans le cadre professionnel des stagiaires. Il est prévu pour une durée administrative minimale d’au moins 10 semaines (350h).

Contact :

Enseignant(s) responsable(s)

Tozzi Pascal : Pascal.tozzi@iut.u-bordeaux-montaigne.fr

  • 05 57 12 21 61

Lien :

http://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/formations/offre-de-formation-2016-2020/master-XB/geographie-GEO.6/master-ingenierie-de-l-animation-territoriale-program-mva16-216.html

PARTAGEZ CETTE PAGE :

auteur : Tozzi Pascal

Date d'édition: 16 Juil 2020