CAFDES Directeur-trice d’Etablissement ou service d’intervention sociale

Nom : CAFDES Directeur-trice d’Etablissement ou service d’intervention sociale

Niveau de qualification : 7 (nouvelle nomenclature anciennement niveau 1)

Type de formation : En continue

Département : Gironde – Bordeaux (33)

Mots clés: ESS, économie sociale et solidaire, management, conduite de projet, stratégie, Bordeaux

Présentation: Par son action, le ou la directeur-trice d’établissement ou de service d’intervention sociale répond à l’intérêt des usagers, assure l’organisation d’une prise en charge individualisée de qualité, facilite l’expression et la satisfaction de leurs besoins, favorise l’accès à leurs droits et à l’exercice effectif de leur citoyenneté.

Il ou elle exerce ses responsabilités, par délégation de l’employeur, dans le respect du cadre législatif et réglementaire et des exigences éthiques, déontologiques, tout en s’inscrivant dans les missions d’intérêt général et d’utilité sociale.

Évoluant dans un univers complexe, nécessitant des connaissances et des compétences en stratégie et en management global, il ou elle exerce des fonctions qui, afin de conduire les changements requis par l’évolution, requièrent la maîtrise d’outils, de méthodologie et de savoir-faire qui s’inscrivent dans le champ de l’action et de la décision.

La formation prépare à une qualification reconnue et adaptée à l’exercice des fonctions de directeur-trice débouchant sur des perspectives d’insertion professionnelle.

Organisation de la formation:

La formation est répartie en 700 h de formation théorique et 510 h de formation pratique soumise à allègement selon le profil du ou de la candidat.e

Contenu

DF1 :- élaboration et conduite stratégique d’un projet d’établissement ou de service (154 heures d’enseignement théorique et 240 heures de formation pratique)

DF2 : management et gestion des ressources humaines (196 heures d’enseignement théorique)

DF3: gestion économique, financière et logistique d’un établissement ou service (154 heures d’enseignement théorique)

DF4:  expertise de l’intervention sanitaire et sociale sur un territoire (196 heures d’enseignement théorique et 270 heures de formation pratique)

Durée: 24 à 30 mois

Contact:

Responsable de la formation: Christine Dutrieux

Assistante pédagogique: Sylvie Ruiz

Tel: 0556842052

Mail c.dutrieux@irtsnouvelleaquitaine.fr

Lien: http://www.irtsaquitaine.fr/offres/CAFDES.php

PARTAGEZ CETTE PAGE :

auteur : Christine Dutrieux

Date d'édition: 21 Sep 2020