Accueil → Cress → Adhèrer

adhérer

Adhérer à la cress

// pourquoi adhérer ?

L’adhésion à une CRESS est un acte volontaire qui marque un engagement pour le développement de l‘ESS sur le territoire.

 Rejoindre la CRESS c’est inscrire votre entreprise dans la dynamique transversale et collective du développement de l’ESS en Nouvelle- Aquitaine pour montrer que les modèles économiques, d’innovation, de gouvernance, d’organisation et de solidarité que nous portons favorisent un développement équilibré et pérenne de nos territoires.

 C’est aussi donner à l’Économie Sociale et Solidaire une tête de réseau représentative et légitime renforçant ainsi sa capacité à dialoguer avec les acteurs institutionnels et économiques régionaux et à assurer la prise en compte de la voix et des enjeux de notre secteur.

 C’est enfin vous permettre de prendre part aux actions organisées par la CRESS tout au long de l’année : rendez-vous d’affaires, réunions territoriales, groupes de travail thématiques, événements et grands rendez-vous régionaux de l’ESS…

// restez informé

En Nouvelle-Aquitaine, l’ESS compte plus de 22 000 entreprises et emploie près de 221 000 salariés. Notre rôle : contribuer à l’émergence de projets, soutenir les actions dans le champ de l’Économie Sociale et Solidaire, en visant un impact positif et durable sur le territoire.

« Dans un contexte régional élargi, nous avons fait appel à la CRESS afin d’évaluer le poids spécifique de la Mutualité (mutuelles de santé et services de soins) en Limousin. Un indicateur essentiel pour se projeter dans ce nouvel environnement ».

Jean-Louis Jayat, Président de la Mutualité Française Limousin

// devenez acteur du changement

En adhérant à la CRESS, vous valorisez votre appartenance et votre engagement à promouvoir l’Économie Sociale et Solidaire. Vous participez à la prise en compte des entreprises de l’ESS dans les politiques publiques et à la co-construction du projet régional de l’ESS en Nouvelle-Aquitaine. Vous contribuez à inscrire l’ESS dans le développement de votre territoire.

«L’URIOPSS, en tant qu’adhérent et grâce à la CRESS, a pu faire entendre la voix du secteur sanitaire, social et médico-social associatif lors de la première Conférence Régional de l’ESS. Un moment inédit et d’envergure qu’il ne fallait pas manquer pour co-construire la ligne politique «ESS» dans les échanges avec le Conseil Régional ».

Benjamin Le Fustec, Chargé de développement régional, URIOPSS Poitou-Charentes

// participez aux actions de la cress

Vous contribuez au développement et à la reconnaissance de l’ESS en participant aux actions organisées par la CRESS en région et sur votre territoire, en devenant ambassadeur de l’ESS auprès des jeunes, en portant la parole des entreprises de l’ESS, en vous engageant dans les instances de la CRESS.

« Au Salon national de l’ESS en 2016, le MOUVES a été invité à participer pour venir représenter la branche entrepreneuriat social de l’ESS. Depuis nous avons tissé des liens, co-organisé des événements et participé au rayonnement mutuel de nos structures. Dans la continuité de cette dynamique, le MOUVES est à présent associé pleinement à l’organisation de la prochaine édition du Salon afin de proposer des formats et animations au plus proche des besoins et des envies des entrepreneurs de l’ESS ».

Marie Tournier, Coordinatrice du Mouves Nouvelle-Aquitaine

// rejoignez le réseaux

Vous rejoignez le réseau des entreprises de l’ESS, développez vos contacts et êtes mis en relations avec des acteurs de l’ESS de votre territoire. Réseau ascendant, la CRESS est aussi un lieu d’échanges, de réflexions et de débats au sein duquel vous pouvez partager avec d’autres acteurs de l’ESS, vos questionnements, vos problématiques et coopérer sur des projets.

« En tant que jeune structure (création en 2014), il était important d’être accompagné par notre famille via notre adhésion à la CRESS. Pour autant, la nécessité de nous ouvrir à d’autres acteurs territoriaux lors des ESSPRESSO, nous a permis de conforter notre ancrage territorial, valeur fondamentale de notre projet associatif ».

Thibault Cuénoud, Président d’Adefip – jadopteunprojet.com

// bénéficiez de l’expertise de la cress

Vous bénéficiez de l’expertise d’une équipe de 10 salariés répartie sur 3 sites (Bordeaux, Limoges, Poitiers). Vous intégrez un réseau d’entreprises et de partenaires qui vous oriente et vous accompagne dans la réalisation de vos projets.

« Nous avons pour objectif de sensibiliser les professeurs et lycéens à une autre forme d’économie d’autant que l’ESS est un important vivier d’emplois. Nous nous sommes appuyés sur l’expertise de la CRESS en matière de pédagogie et sur sa connaissance de l’ESS pour appuyer et accélérer notre démarche de sensibilisation ».

Dominique Castan, Directeur MGEN Creuse – pour L’ESPER

// engagez-vous dans les instances de la cress

Vous vous sentez engagé, responsable et solidaire, vous avez envie de rejoindre un réseau qui porte des valeurs, un modèle d’entreprise et de société plus social, solidaire et écologique : rejoignez-nous en adhérant à la CRESS Nouvelle-Aquitaine.

« En intégrant le conseil d’administration de la CRESS, le groupement d’employeurs (AGEC&C0) que je représente souhaitait d’une part se faire l’écho des spécificités des secteurs culturels et créatifs dans ces espaces de débats et de réflexions et participer à la construction d’une CRESS capable de prendre en compte l’ensemble des champs d’activité de l’ESS et d’accompagner nos organisations dans leurs problématiques opérationnelles et sociétales ».

Rachel Cordier, Directrice AGEC&C0

// qui peut adhèrer ?

 L’adhésion à la CRESS est accessible à toutes les structures de l’ESS sur la base de trois critères :

  • Être une structure de l’ESS telle que définie dans la loi ESS du 31 juillet 2014 : association, coopérative, fondation, mutuelle, structure commerciale de l’ESS, syndicat d’employeurs de l’ESS, collectif territorial regroupant des acteurs de l’ESS (constitué juridiquement et sous forme juridique de l’ESS).
  • Avoir une activité ou une partie de votre activité en Nouvelle-Aquitaine.
  • Se revendiquer des valeurs de l’ESS et chercher à les mettre en pratique au quotidien.

L’adhésion à la CRESS Nouvelle-Aquitaine est soumise à validation du Conseil d’administration et de la commission ad hoc.

Formulaire de préinscription