Reconnue pour son expertise en éducation et sensibilisation à l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), la CRESS Nouvelle-Aquitaine se doit :
- de transmettre les principes de l’ESS (utilité collective et sociale, gouvernance démocratique, gestion responsable) ;
- de rendre visibles et accessibles ses pratiques ;
- et de faire connaître la diversité de ses organisations : associations, coopératives, mutuelles, fondations ou sociétés commerciales de l’ESS.
La CRESS Nouvelle-Aquitaine travaille sur ces questions en coopération avec les organisations de l’ESS, les établissements scolaires et universitaires, les chercheurs et chercheuses, ainsi que les autres CRESS et ESS France.
L’expertise de la CRESS Nouvelle-Aquitaine se décompose en plusieurs axes :
- Travailler sur l’ingénierie pédagogique et produire des ressources : production d’outils et de dispositifs d’éducation à l’ESS (outils ludo-pédagogiques, animations collectives, …) adaptés et adaptables aux différents publics ;
- Transmettre des ressources : diffusion, mutualisation, animation d’espaces d’échange et de formation aux outils ;
- Soutenir les structures de l’éducation à l’ESS : accompagnement, soutien des projets, informations, conseils, plaidoyer ;
- Favoriser et inciter les coopérations entre les structures de l’éducation et de la formation à l’ESS, afin de les amener vers une vision et des outils communs.
Sensibiliser et éduquer à l’ESS : deux démarches complémentaires
- La sensibilisation : une première découverte interactive des principes de l’ESS.
- L’éducation : un temps long, où l’on expérimente et met en pratique les valeurs de l’ESS.
En donnant aux jeunes, aux citoyen·nes, aux salarié·es et aux décideur·euses des clés pour comprendre et s’engager, la CRESS Nouvelle-Aquitaine contribue à construire une société plus juste, démocratique et basée sur la coopération.
Quelques exemples de projets dans lesquels la CRESS Nouvelle-Aquitaine est investie
Animation des Collectifs Jeunesse et ESS : des éducateur·rices issu·es des mouvements de l’éducation populaire se retrouvent sous l’impulsion de la CRESS Nouvelle-Aquitaine, pour partager des ressources pédagogiques, coopérer, imaginer des projets, se coordonner dans des actions d’éducation à l’ESS, partager leur actualité et leurs enjeux du moment ;
Animation et coordination d’un fonds d’intervention « Sensibilisation à l’ESS », copiloté avec la Région Nouvelle-Aquitaine, afin d’apporter un soutien financier aux structures souhaitant réaliser des interventions de sensibilisation ou d’éducation à l’Économie Sociale et Solidaire à destination de la jeunesse et/ou des professionnel·le·s de la jeunesse ;
La convention quadripartite (dite « RECRé ») entre le Rectorat d’Académie, l’Esper, la Région Nouvelle-Aquitaine et la CRESS Nouvelle-Aquitaine afin de mettre en relation les acteurs de l’ESS et les professionnel·les du milieu scolaire ;
Le projet Interreg Poctefa JeunESS : la CRESS Nouvelle-Aquitaine fait partie du projet JEUNESS, projet qui vise à promouvoir l’Économie Sociale et Solidaire et l’entrepreneuriat coopératif pour améliorer l’employabilité et faciliter l’insertion professionnelle des jeunes dans l’espace transfrontalier du Sud Aquitaine, d’Euskadi et de Navarre.
Participation à la dynamique jeunesse du forum Bordeaux GSEF 2025 : contribution à la construction du programme « jeunesse » du Forum ainsi qu’à la construction du plaidoyer européen pour la jeunesse.
Zoom sur… « Mon ESS à l’École »

Le dispositif « Mon ESS à l’École » s’adresse à tous·tes les élèves, toutes filières confondues, en collègue, en lycée ou en MFR. Objectif : placer les élèves dans une posture d’entreprendre de manière collective en développant un projet d’utilité sociale. Pour mener à bien ce projet, qui doit venir des élèves tout en étant encadré par une équipe pédagogique, les élèves peuvent créer une structure de l’ESS (association, coopérative…) tout en adoptant ses valeurs et ses principes.
Par le biais de ce projet, les élèves apprennent ainsi à :
- questionner l’utilité sociale de leur projet ;
- mieux appréhender les ressources de leurs territoires par la rencontre de professionnels ;
- mener un projet collectif ;
- éprouver une démarche coopérative ;
- décider collectivement par la mise en place d’instances démocratiques ;
- et prendre conscience de leurs capacités et développer leur pouvoir d’agir.
Zoom sur… La note d’opportunité économique « Les coopératives d’éducation à l’entrepreneuriat collectif »

Reconnue pour son expertise sur le sujet, la CRESS Nouvelle-Aquitaine s’inscrit dans l’accompagnement des acteurs de l’éducation à l’ESS, et dans la structuration des champs de l’éducation et de la formation à l’ESS avec des organisations de l’ESS de Nouvelle-Aquitaine et d’ailleurs, des établissements du secondaire et du supérieur, des enseignant·es chercheur·ses, doctorant·es, d’autres CRESS et ESS France.
Les coopératives d’éducation à l’entrepreneuriat collectif (C2EC) sont actuellement l’un des dispositifs les plus aboutis pour éduquer à l’Économie Sociale et Solidaire, aux transitions et au développement durable. La Nouvelle-Aquitaine est d’ailleurs un territoire pionnier et dynamique sur la mise en œuvre de ces dispositifs.
Portées par des professionel·les de la jeunesse et de l’ESS,
elles sont de véritables outils de coopération territoriale et transmettent des compétences transversales nécessaires aux nouvelles générations pour faire face aux nombreux défis qui les attendent.
Contact

Manon Le Marchant
Cheffe de projet Éducation et sensibilisation à l’ESS
Rejoindre le collectif « Jeunesse et ESS »
Pour rejoindre le collectif « Jeunesse et ESS » de votre territoire : contactez votre animateur·rice territorial·e.

Christelle Menegaldo-Neau
Animatrice territoriale Landes et Pyrénées Atlantiques

Louise Allonneau
Animatrice territoriale Gironde et Lot et Garonne

Nicolas Perez
Animateur territorial Gironde et Dordogne

Kevin Maury
Animateur territorial Limousin

Benoît-Karim Chauvin
Animateur territorial Poitiers / Deux-Sèvres / Charente-Maritime

Osée Kougou
Animateur territorial Vienne / Charente / Saintes





