Rapport d’activité 2021 de la CRESS Nouvelle-Aquitaine

Édito

L’année écoulée fut dense à bien des égards et jalonnée de nombreux temps forts.
Au-delà de nos activités récurrentes d’observatoire, de diagnostic, d’animation dans les territoires… nous avons été au rendez-vous et joué notre rôle lors des temps démocratiques des élections départementales et régionales afin de porter les enjeux et problématiques de nos structures et de leurs usagers.

En tant que réseau « chapeau », la CRESS a assuré la coordination globale des travaux de plaidoirie, jusqu’à la tenue d’un débat entre-deux tours des élections régionales pour valoriser, défendre, développer la place de l’ESS dans les politiques publiques.

La nomination d’une Vice-Présidence ESS et Économie Circulaire, dans le cadre du nouvel organigramme régional, valide d’une certaine manière la portée de nos actions.

Pour autant, ces temps de plaidoirie ne sont que la partie visible de l’iceberg,nos organisations et réseaux proposent en permanence des innovations et des actions structurantes qui posent les fondations d’un développement territorial soutenable en sortie de crise, sanitaire certes, mais également sociale, écologique, culturelle.

Cette satisfaction s’adresse à nous toutes et tous car c’est collectivement que nous avons agi, faisant la preuve de notre volonté et capacité à coopérer.

Nous ne sommes pas restés sans regarder en face nos propres obligations de progression, de transformation en modifiant nos statuts lors de notre assemblée générale, pour mettre en place et garantir une stricte parité au sein de notre gouvernance. Pionnière parmi les CRESS en France, nous collons aux principes de l’ESS : faire la preuve par l’exemple et joindre la parole aux actes.

Des actes, il n’en manquait pas à Niort, à l’occasion du Forum national de l’ESS où plus de 1 500 personnes, professionnel·les et citoyen·nes, se sont réunies pour découvrir, apprendre, dialoguer, échanger, et in fine, convaincre plus et mieux que l’ESS est bel et bien l’économie de la transformation, celle qui permettra une redirection durable des modèles en place.

Sommaire

P 4 …… Éditos
P 5 …… La CRESS Nouvelle-Aquitaine
P 6 …… L’année 2021 en chiffres
P 7 …… L’année 2021 en actions
P 8 …… Axe 1 – Appui aux collectivités locales
P 10….. Axe 2 – Accompagnement des acteurs à un développement territorial sobre et résilient
P 12 ….. Axe 3 – Valorisation de l’ESS auprès du grand public
P 14 ….. Axe 4 – Offre aux adhérent·es renforcée + Axe 5 – Ingénierie et vie interne
P 16….. 6ème Forum national de l’ESS et de l’Innovation sociale
P 18 ….. PsCHiT : un parcours pétillant d’idées vers des dynamiques de changements
P 19….. L’année 2021 en images
P 20 … Gouvernance
P 21 ….. Budget
P 22 … L’Économie Sociale et Solidaire

PARTAGEZ CETTE PAGE :