Collection « Focus d’ESS France »

Poursuivre les travaux du Congrès de l’ESS

La collection de livrets thématiques que nous dévoilons aujourd’hui est la traduction de cette volonté de capitalisation des travaux engagés.

Plusieurs livrets thématiques déjà disponibles !

­En 2020 et 2021, ESS France a engagé une démarche inédite et ambitieuse visant à fédérer ceux qui font l’ESS autour d’une déclaration d’engagement exprimant les raisons d’agir de l’ESS pour une République sociale et solidaire. Cette démarche participative a abouti en décembre 2021 au premier Congrès de l’ESS, souhaitant répondre à l’ambition affirmée pour l’ESS de penser « plus grand qu’elle-même ». Les travaux du congrès, appuyés sur la conviction d’une ESS comme pilier du modèle démocratique et social républicain, ont permis d’aborder divers sujets sous un angle nouveau et de penser de nouveaux horizons de son développement et de ce qu’elle peut apporter pour orienter le progrès dans toutes ses dimensions.

­Des livrets pour s’interroger sur les grands défis auxquels l’ESS doit répondre

Ces livrets sont la traduction de cette volonté de capitalisation des travaux engagés. Ils donnent la parole aux acteurs clés experts des thématiques identifiées que ce soit à l’échelle territoriale ou encore nationale et même internationale. Ils pourront alimenter utilement les décideurs qui veulent s’en saisir.

Orienter l’investissement pour changer l’entreprise

La transformation en profondeur de notre modèle économique ne pourra se faire sans une réorientation de l’investissement. Une inflexion d’une norme de la finance jusque-là principalement concentrée sur le court terme et la rentabilité commence à se faire sentir, la règlementation européenne tend à aller dans ce sens avec ses projets de taxonomie, et le volume montant des investissements responsables (solidaire, impact, etc.) en est une illustration. Cela induit de caractériser un modèle d’investisseur responsable, ainsi que de devenir la norme de l’investissement durable de demain.  

Comment l’investissement peut-il être moteur de changement du modèle des entreprises ? Face à l’émergence de la finance responsable ou à impact, comment faire de l’ESS le centre de gravité du modèle d’entreprise à soutenir ? Telles sont les interrogations auxquelles nous souhaitons apporter des réponses via les prises de parole de ces livrets. 

Faire entrer la société dans l’entreprise

Afin de permettre aux entreprises d’assumer une responsabilité globale, il faudra à terme inventer un nouveau modèle d’entreprise, permettant d’organiser la résolution de ces injonctions et intérêts potentiellement contradictoires. 

C’est au cœur des organes de gouvernance que la « révolution » doit avoir lieu. Alors, comment faire entrer la société dans l’entreprise ? C’est l’interrogation à laquelle nous souhaitons apporter des réponses via les prises de parole de ce livret.

Les nouvelles alliances de l’intérêt général

Agir à l’échelle des territoires en fonction des besoins identifiés, en mobilisant la ressource et les talents qui s’y expriment, pour le premier kilomètre de l’accès aux droits, c’est la dynamique originelle de l’ESS.  

En ce sens, l’ESS peut participer pleinement de la refondation de notre pacte social, condition essentielle à la résolution de la profonde crise démocratique qui mine notre société et nous empêche de rêver d’unité. 

Dès lors, comment assurer un co-portage efficient à l’échelle territoriale de l’intérêt général ? Quelle coalition entre l’ESS et les services publics locaux ? Comment assurer l’indépendance des structures de l’ESS pour garantir leur puissance créatrice et collective ? Telles sont les interrogations auxquelles nous souhaitons apporter des réponses via ce livret.

L’ESS, la clé d’une société engagée et inclusive

L’ESS, qui incarne l’ambition républicaine de l’égalité et qui regorge de trésors d’engagement qui se traduisent par autant d’initiatives menées par des acteurs passionnés et passionnants, peut constituer un chemin à suivre pour une société pleinement engagée et inclusive.   

Comment soutenir cette dynamique ? C’est l’interrogation à laquelle nous souhaitons apporter des réponses via les prises de parole de ce livret.

PARTAGEZ CETTE PAGE :