Parmi ses prérogatives fixées par la loi de 2014 relative à l’ESS, la CRESS Nouvelle-Aquitaine assure « l’information des entreprises sur la dimension européenne de l’ESS et l’appui à l’établissement de liens avec les entreprises établies dans les autres États membres de l’Union européenne ».
Les financements européens constituent une réelle opportunité de consolidation et de développement pour les structures de l’Économie Sociale et Solidaire. Cependant il existe plusieurs difficultés ou freins pour les structures de l’ESS dans l’accès à ces programmes européens : des difficultés liées au décalage de la mise en paiement des fonds, une gestion administrative complexe, un manque d’informations sur les fonds et leur fonctionnement, le besoin d’identifier des partenaires dans le cadre de réponse collective…
La CRESS Nouvelle-Aquitaine a donc décidé de renforcer sa stratégie européenne et de développer ses compétences, en formant son équipe salariée et en participant à plusieurs projets européens.
Cela permet d’asseoir son rôle et d’apporter un appui aux structures de l’ESS en favorisant leur accès aux fonds européens à travers une stratégie à trois niveaux :
1. Sensibiliser
Démystifier, vulgariser, donner les clés de réussite
2. Rendre Possible
Offrir l’expérience des fonds européens dans un environnement sécurisé
3. Transmettre
Faire monter en compétences les structures
L’enquête auprès des adhérents de la CRESS Nouvelle-Aquitaine
La CRESS Nouvelle-Aquitaine a diffusé auprès de ses partenaires un questionnaire d’auto-diagnostic sur la connaissance du « fait européen ». Les résultats sont sans appel : les structures ESS régionales méconnaissent à la fois l’institution européenne, ses champs de compétences ainsi que ses dispositifs mobilisables.
Cela conforte notre rôle de permettre aux structures d’acquérir une montée en connaissance, et en compétence, afin qu’elles puissent se saisir des opportunités offertes par l’Union Européenne.
Zoom sur … Une expérience des programmes européens
Après une étape de formation interne des équipes sur l’ensemble des programmes européens dédiés à l’ESS, la CRESS Nouvelle-Aquitaine poursuit le développement de son expertise des fonds européens en participant également à différents projets tels que :
Le projet JeunESS (programme Interreg POCTEFA)

Ce projet vise à promouvoir l’Économie Sociale et Solidaire et l’entrepreneuriat coopératif pour améliorer l’employabilité et faciliter l’insertion professionnelle des jeunes dans l’espace transfrontalier du Sud Aquitaine, d’Euskadi et de Navarre.
Le projet RESEES (programme Interreg Sudoe)

Ce projet rassemble six régions européennes avec une bonne intégration de l’économie sociale dans leur cadre politique RIS3 en tant que moteur de croissance économique régionale durable. L’objectif est d’améliorer la mise en œuvre des politiques de développement régional dans le domaine des écosystèmes régionaux de l’économie sociale et de la formation des parties prenantes.
Le projet RETSCOOP (programme Intereg Sudoe)

Ce projet a pour objectif principal de promouvoir de nouvelles formes de développement économique dans les zones rurales du sud-ouest de l’Europe, en utilisant l’économie sociale et la coopération territoriale comme piliers fondamentaux.
Zoom sur … Une implication à l’échelle européenne et internationale
La CRESS Nouvelle –Aquitaine s’implique au niveau européen et international en portant la co-présidence du réseau international GSEF, la Vice-Présidence Europe et International d’ESS France et en étant membre de la commission Europe et International du Conseil Supérieur de l’ESS (CSESS). Elle est également présente dans différents espaces de travail dédiés aux questions européennes et internationales (dialogue continental européen, groupe de travail national Europe, groupe de travail thématiques animés par le réseaux GSEF).
Nos accompagnements
À venir !
Contact
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’équipe de la CRESS Nouvelle-Aquitaine.


