Un achat socialement et écologiquement responsable (ASER) consiste à acquérir des biens ou services en prenant en compte des critères sociaux (insertion, emplois locaux, conditions de travail) et environnementaux (réemploi, circuits courts, éco-conception), souvent en s’appuyant sur des structures de l’Économie sociale et solidaire. L’objectif est que l’acte d’achat contribue à des objectifs territoriaux et de transition.
La promotion des achats responsables s’inscrit dans un cadre réglementaire et politique, le SPASER (Schéma de Promotion des Achats Socialement et Écologiquement Responsables) issu de la loi ESS de 2014, qui oblige, notamment les acheteurs publics à mettre en place une politique d’achats responsables.
En tant que tête de réseau de l’ESS, la CRESS Nouvelle-Aquitaine travaille depuis plus de 3 ans sur l’accompagnement des collectivités à la mise en place de pratiques responsables dans leurs politiques d’achats et à rendre visibles les fournisseurs ESS capables d’apporter des solutions sociales et environnementales aux acheteurs.
Cet accompagnement comporte 2 volets
- accompagner les collectivités à intégrer des pratiques responsables dans leurs politiques d’achats : les accompagner dans leur changement de pratiques, les outiller sur des solutions locales et leur faire rencontrer des structures de l’ESS capables de répondre à leurs besoins ;
- outiller les structures de l’ESS à répondre aux marchés publics : les marchés publics comportent plein de spécificités, et y répondre n’est pas toujours simple (jargon technique, procédures spécifiques, …), la CRESS Nouvelle-Aquitaine accompagne les structures de l’ESS à répondre à ces marchés et ces appels d’offres spécifiques, via la rencontre de collectivités et la formation sur la réponse aux marchés publics et appels d’offres.
Les achats sont un outil opérationnel de politique publique et de stratégie RSE.
Forte de son expérience sur l’accompagnement des collectivités, la CRESS Nouvelle-Aquitaine choisie aujourd’hui d’élargir son champ d’action aux entreprises privés. Pour cela, un travail est mené avec le réseau des CRESS afin de faire monter en compétences les différents chef.fes de projets du réseau des CRESS, et de mutualiser une offre à destination des organisations privées.
Les structures de l’ESS portent des finalités sociales et une gouvernance démocratique qui les rendent particulièrement pertinentes pour les ASER : ancrage territorial, réemploi, insertion, et finalité d’utilité sociale plutôt que recherche de profit. Intégrer l’ESS dans les achats, c’est s’appuyer sur des fournisseurs qui contribuent directement à l’emploi local et aux enjeux de transition écologique.
Nos actions
- Appuyer au sourcing et à la mise en relation.
- Outiller pour développer une pratique d’achat responsable
- Favoriser des coopérations (hackathons, rendez-vous d’affaires).
- Sensibiliser aux achats responsables avec l’ESS
- Réaliser des diagnostics d’achats ESS (spécificité entreprise)
- Appuyer à la construction du SPASER (spécificité collectivités)
Zoom sur… Le Hackathon
La CRESS Nouvelle-Aquitaine a réuni une cinquantaine de structures de l’ESS pour une journée d’expérimentation autour de la commande publique responsable, co-organisée avec INAE et 3AR dans le cadre du PRASER.
L’objectif était de permettre aux structures de mieux comprendre les attentes des acheteurs publics et de se tester sur une réponse collective à un marché simulé.
Accompagnés par des représentants de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Département de la Gironde et de Bordeaux Métropole, les participant·es ont pu échanger directement avec les acheteurs, poser leurs questions et confronter leurs pratiques.
Au fil de la journée, les échanges ont fait émerger des envies de coopérer, de mutualiser les compétences et de mieux se positionner ensemble sur les marchés.
Une belle expériences qui a renforcé les rencontres entres acteurs économique du territoire et donneurs d’ordre public pour faire mieux par la suite.
Zoom sur… La semaine des ASER
Dans le cadre de la Semaine des Achats Socialement et Écologiquement Responsables, la CRESS Nouvelle-Aquitaine a réuni à Bordeaux des acheteurs publics et privés, structures de l’ESS pour une matinée d’échanges consacrée aux achats responsables et à l’économie sociale et solidaire.
Il y a eu des tables rondes pour partager des expériences concrètes, questionner les freins, les leviers et les coopérations possibles entre entreprises classiques et structures de l’ESS. Des témoignages inspirants qui ont permis de montrer comment les achats responsables peuvent devenir un véritable moteur de transition, à la fois pour les organisations et pour les territoires.
Cette rencontre a également été l’occasion de faire dialoguer deux mondes qui se connaissent encore peu : celui des acheteurs, et celui des structures de l’ESS. Les échanges ont mis en évidence une envie commune d’avancer ensemble, de mieux se comprendre, et de trouver des solutions concrètes pour intégrer l’ESS dans des pratiques d’achat.
Zoom sur… Cartéco

Cartéco a pour objectif de recenser les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) œuvrant pour la transition écologique au cœur des territoires. Dans le cadre de leurs activités de représentation et d’observation des structures de l’ESS, ESS France, Chambre française de l’ESS et les CRESS (Chambres régionales de l’ESS) ont choisi de développer ce projet de carte collaborative permettant le recensement des initiatives de l’ESS menées en faveur de la transition écologique.
De nombreuses structures de l’ESS sont à l’origine d’initiatives en faveur de la transition écologique. Cet outil vise à valoriser toute leur diversité :
- la gestion des ressources et des déchets,
- l’agriculture et l’alimentation durable,
- le bâtiment durable,
- la mobilité responsable,
- l’éducation à l’environnement,
- l’accompagnement à la transformation.
Nos accompagnements
Contact

Maylis Bargach
Cheffe de projet ASER (Achats Socialement et Écologiquement Responsables)






