Note d’opportunité économique – Les coopératives d’éducation à l’entrepreneuriat collectif

« La CRESS Nouvelle-Aquitaine, en tant qu’assemblée régionale des structures de l’Économie Sociale et Solidaire, porte au coeur de son projet politique la culture de la transformation sociale, en développant la capacité de toutes et tous à coopérer pour répondre aux défis sociétaux et territoriaux.

Dès lors, l’attention que nous portons pour l’éducation à l’ESS apparaît comme une évidence. Il s’agit d’une condition pour développer le pouvoir d’agir, notre capacité d’émancipation et à fortiori, celle des nouvelles générations. C’est pourquoi la CRESS Nouvelle-Aquitaine structure son action sur plusieurs piliers, complémentaires et tous nécessaires : la sensibilisation, l’éducation, la formation et l’acculturation à l’ESS.

Reconnue pour son expertise sur le sujet, notre CRESS s’inscrit dans l’accompagnement des acteurs de l’éducation à l’ESS, et dans la structuration des champs de l’éducation et de la formation à l’ESS avec des organisations de l’ESS de Nouvelle-Aquitaine et d’ailleurs, des établissements du secondaire et du supérieur, des enseignant·es chercheur·ses, doctorant·es, d’autres CRESS et ESS France.

Les coopératives d’éducation à l’entrepreneuriat collectif (C2EC) sont actuellement l’un des dispositifs les plus aboutis pour éduquer à l’Économie Sociale et Solidaire, aux transitions et au développement durable. La Nouvelle-Aquitaine est d’ailleurs un territoire pionnier et dynamique sur la mise en oeuvre de ces dispositifs. Portées par des professionel·les de la jeunesse et de l’ESS, elles sont de véritables outils de coopération territoriale et transmettent des compétences transversales nécessaires aux nouvelles générations pour faire face aux nombreux défis qui les attendent.
« 

STÉPHANE MONTUZET, Président de la CRESS Nouvelle-Aquitaine

TELECHARGER LE PDF

PARTAGEZ CETTE PAGE :