Livre Blanc : la Responsabilité Territoriale de l’Entreprise (RTE)

Depuis trois ans, une succession d’événements majeurs – crise socio-économique, crise sanitaire, crise climatique, crise politique…- ont percuté de plein fouet nos certitudes et le fondement de nos vies même. Chacun s’accorde à reconnaitre qu’il est désormais nécessaire et urgent de changer de paradigme.

La responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) est un début mais est-ce suffisant? Les valeurs de proximité, de coopération induisent un retour à celles de territoire, de bien-être et de préservation de ses ressources. En cela l’économie sociale et solidaire (ESS) a un rôle à jouer. L’économie « conventionnelle » est elle-même impactée par ces mutations et, qu’elle le désire ou pas, est également « embarquée ».

L’heure est donc venue de questionner la Responsabilité Territoriale de l’Entreprise (RTE). La chaire TerrESS de Sciences Po Bordeaux a demandé à un collectif de chercheurs, de réfléchir à cette notion. Placés sous la direction de Maryline Filippi, leurs travaux ont donné lieu à la parution de l’ouvrage « La responsabilité territoriale des entreprises ». (Editions du Bord de l’ Eau, octobre 2022).

Pour aller plus loin et confronter les réflexions universitaires à la pratique de terrain, la chaire, en partenariat avec Invest in Bordeaux – Gironde* et ATIS**, a proposé à un groupe de représentants d’entreprises de l’ESS ou conventionnelles, de réfléchir ensemble à cette notion de RTE depuis leurs points de vue et expériences. Un cycle de cinq ateliers s’est déroulé sur 10 mois.

Ce Livre blanc est le fruit de leurs échanges. Il a pour ambition de défricher une nouvelle façon de concevoir le développement économique et l’ancrage des entreprises sur le territoire. L’enthousiasme et l’intérêt apportés par notre groupe nous pousse à envisager une suite à ces rencontres. Ce Livre blanc constitue donc la première pierre de notre contribution à la RTE.

Enfin, nous tenons à remercier tous et toutes pour ces moments riches et conviviaux et Maryline Filippi pour son accompagnement éclairé.

Timothée Duvergé, Gérad Frut, Elise Depecker

PARTAGEZ CETTE PAGE :