Ce guide méthodologique a été réalisé dans le cadre du projet européen CAPSE – Collective Action for Parity in the Social Economy – qui vise à tendre vers plus de parité au sommet des instances dirigeantes de l’économie sociale et solidaire (ESS) en Europe (le projet CAPSE est un projet mené dans le cadre du programme Erasmus+ pour la formation des adultes).
À qui ce guide est-il destiné ?
Il s’adresse aux personnes ayant un poste à responsabilité au sein des fédérations et réseaux de l’économie sociale et solidaire (ESS) et, en particulier, aux membres des comités de direction et des organes de gouvernance des fédérations et réseaux de l’ESS.
Ce que vous y trouverez ?
Ce guide présente une synthèse des enjeux actuels sur les questions d’égalité femmes-hommes (EFH) dans les instances de gouvernance de l’ESS, illustrés par des témoignages d’administrateur•rices des organisations visées (section 4). Des pistes d’actions sont également proposées pour chaque section thématique, afin d’outiller les structures pour entamer ou renforcer leur démarche d’inclusion en termes de pratiques égalitaires liées
au genre.
Nous conseillons aux organisations, avant la lecture du guide, de réaliser le test Autodiag Flash proposé en début d’ouvrage (section 3), ce qui leur permettra ensuite de déterminer quels enjeux aborder et quelles actions mener en priorité au sein de leurs instances dirigeantes.
Ce guide a pour objectif d’aider les fédérations et réseaux de l’ESS à construire leur propre feuille de route (section 5), en leur fournissant des recommandations en termes de sensibilisation, de diagnostic et de plan d’action.
Bien qu’il ait vocation à servir de support aux ateliers de formation développés dans le cadre du projet CAPSE, il propose également des sources d’information et de soutien pour toute organisation qui souhaite entamer une démarche de sensibilisation, réaliser un diagnostic ou élaborer une stratégie en faveur de l’EFH au sein de ses organes de gouvernance.
