Note d’opportunité économique : Décryptage et opportunités autour des questions foncières

La CRESS Nouvelle-Aquitaine publie avec ESS France et Aésio Mutuelle, une nouvelle note d’opportunité économique sur les questions foncières.

Les notes d’opportunités économiques, pour une ESSisation de l’économie

Les notes d’opportunité économiques proposent d’une part le décryptage d’une filière ou d’un secteur (enjeux, chiffres clés, place et rôle de l’ESS) et d’autre part l’identification des leviers, opportunités mais aussi limites pour le développement de l’ESS. Elles permettent de mieux identifier le rôle économique, social et environnemental joué par les entreprises et organisations de l’ESS et de mettre en lumière les nouvelles perspectives pour un développement économique plus durable et solidaire.

Dans le cadre de l’évolution de l’observatoire de l’ESS Nouvelle-Aquitaine et le développement des fonctions Recherche et Prospectives, des notes d’opportunité seront produites régulièrement, en lien avec les sujets stratégiques de notre région.

DÉCRYPTAGE ET OPPORTUNITÉS AUTOUR DES QUESTIONS FONCIÈRES

Le foncier est une ressource rare au cœur d’enjeux multiples qu’ils soient économiques, sociaux ou écologiques. La question foncière renvoie autant à l’aménagement des territoires, qu’à la gestion des ressources naturelles.

Découvrez dans cette note :

🔎Les principaux enjeux des questions foncières

🛠 Une infographie des métiers des foncières solidaires

💡Un état des lieux du rôle du foncier solidaire

  • Maintenir l’accession au logement à prix abordable dans la durée, préserver les terrains de la spéculation
  • Développer l’accès au foncier des activités d’utilité sociale au service du développement local
  • L’accès au foncier agricole, naturel et forestier : des communs à préserver
  • Collecter l’épargne citoyenne pour conserver une propriété foncière au service du plus grand nombre

↗️ Les opportunités et défis pour le développement du foncier solidaire

📣 et 7 bonnes raisons d’ESSiser les questions foncières par les foncières solidaires

Merci aux contributeurs et contributrices de cette note, à la Foncière Solidaire Nouvelle-Aquitaine, et les adhérents de la CRESS Nouvelle-Aquitaine qui ont participé à la construction du plaidoyer le 22 novembre 2022, aux membres du réseau des CRESS et d’ESS France, témoins experts ou participant.es riches d’expériences et de propositions ainsi qu’à Fanny Cottet, doctorante CIFRE chez Plateau Urbain, coopérative d’urbanisme temporaire et d’immobilier solidaire, pour l’autorisation d’utilisation de ses travaux et ses conseils avisés.

PARTAGEZ CETTE PAGE :