Depuis septembre 2025, nous avons eu la joie de sensibiliser avec les partenaires du projet près de 130 jeunes de 16 à 30 ans, ainsi que plusieurs professionnel·le·s de la jeunesse à l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).

À travers des ateliers participatifs, des jeux pédagogiques, des conférences et des rencontres inspirantes, nous avons partagé de réels temps collectifs où chacun a pu explorer d’autres façons d’entreprendre et de s’engager.

Ce qui nous réjouit particulièrement ?

Plusieurs jeunes souhaitent désormais aller plus loin dans leur découverte de l’ESS en réalisant un stage auprès d’acteurs du territoire !

Notre objectif ?

Faire découvrir l’ESS et l’entrepreneuriat collectif grâce à un parcours concret, expérientiel, et ancré dans les territoires.

Résultat : des jeunes qui rencontrent des professionnel·le·s engagé·e·s, découvrent de nouvelles voies d’engagement et réalisent que d’autres modèles économiques – plus solidaires, coopératifs et durables – sont possibles !

Un immense merci à nos partenaires pour leur confiance :
  🔹 ESTIA et le projet Teamit+
  🔹 La Mission Locale Pays Basque
  🔹 EKLORE ED
  🔹 Le lycée Largenté
  🔹 L’UPPA et le master de sociologie

Quel est l’objectif du Projet JeunESS ?

Favoriser l’employabilité et l’intégration professionnelle des jeunes en promouvant l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et l’entrepreneuriat coopératif dans la zone frontalière Pyrénées-Atlantiques / Navarre / Euskadi.

Site internet du projet transfrontalier JeunESS :

Ce projet est cofinancé à 65 % par l’Union européenne, dans le cadre du programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027), qui vise à renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière.