L’aventure du projet transfrontalier JeunESS continue avec un atelier de découverte de l’ESS en partenariat avec la MISSION LOCALE PAYS BASQUE !

Hier, le mardi 14 octobre, la CRESS Nouvelle-Aquitaine a animé un atelier de sensibilisation à l’ESS à Bayonne dans le cadre du parcours de Découverte de l’ESS et de l’entrepreneuriat collectif du Projet JeunESS.

Quel est l’objectif du Projet JeunESS ?
Favoriser l’employabilité et l’intégration professionnelle des jeunes en promouvant l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et l’entrepreneuriat coopératif dans la zone frontalière Pyrénées-Atlantiques / Navarre / Euskadi.

Une douzaine de personnes étaient présentes dont des jeunes de la promo 16.18 de l’AFPA qui sont des jeunes ayant entre 16 et 18 ans et qui ne sont ni scolarisés ni en emploi ni en formation.

Au programme :

  • Jeu des logos pour présenter des principes, statuts et valeurs de l’ESS
  • Débat mouvant pour échanger sur les envies et opinions des jeunes
  • Temps de partage d’initiatives ESS locales et présentation du projet d’ECJ Metroloco

Un beau moment d’échange, d’inspiration et d’envie d’agir ensemble.
Merci à l’ARTOTEKAFE Café restaurant jardin coworking pour l’accueil et à la MISSION LOCALE PAYS BASQUE pour la co-organisation de cet événement !

Ce projet est cofinancé à 65 % par l’Union européenne, dans le cadre du programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027), qui vise à renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière.