7e Forum mondial de l’Economie Sociale et Solidaire 2025 : Plus de 10 000 personnes pour dessiner « un autre monde »

Le 7e Forum mondial de l’Economie Sociale et Solidaire – Bordeaux GSEF 2025 s’est achevé ce vendredi 31 octobre, à Bordeaux.

Plus de 10 000 personnes issues de 100 nationalités se sont réunies à Bordeaux sur trois sites (Palais 2 l’Atlantique, Cité bleue et Hangar 14), dans un contexte de tensions internationales, pour montrer qu’une autre voie est possible. Celle de l’interculturalité, de la justice sociale, de la démocratie et de la paix entre les peuples.

Ces rencontres ont illustré le rôle fondamental de l’Economie sociale et solidaire comme inspiration à suivre pour imaginer un modèle économique résilient, respectueux de l’environnement et des êtres humains.

Une ambition traduite dans les trois déclarations prononcées en conclusion du Forum.

La Déclaration pour une paix durable, lue par Ahmed Galai, lauréat du Prix Nobel de la paix en 2015 et Merem Tahar, envoyée spéciale du président de la 15e conférence des Nations Unies rappelle que le modèle d’entreprise proposé par l’ESS permet de concilier des actions et des valeurs favorables à la paix : démocratie, égalité, coopération, …

De leur côté, les jeunes réunis à la Cité bleue pendant ces trois jours ont eux aussi rédigé leur Déclaration. Elle rappelle que l’avenir se construit aujourd’hui et que partout dans le monde les jeunes sont, à condition que leur capacité d’agir soit garantie, mobilisés pour construire un monde différent plus solidaire.

Cette 7e édition est marquée par la Déclaration de Bordeaux qui reconnait que « l’économie sociale et solidaire porte un projet de transformation sociale ». Elle appelle les acteurs de l’ESS à poursuivre leur engagement et leur mobilisation pour un système économique plus résilient, plus démocratique et ce, sans faire de compromis avec les systèmes et les régimes limitant les droits sociaux, économiques et politiques. Cette déclaration générale du forum enjoint également les organisations internationales et les États à mettre en place des politiques de reconnaissance et de soutien de l’ESS. Elle invite également l’ensemble des gouvernements locaux à inciter les populations locales à se saisir de l’Economie sociale et solidaire pour créer les services répondant aux besoins des populations.

Les collectivités organisatrices de ce Forum, la Ville de Bordeaux, la Métropole de Bordeaux, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département de la Gironde, ainsi que la CRESS Nouvelle-Aquitaine et ESS France soutiennent ces déclarations et inscriront leurs actions dans la continuité de ces appels.

Tous invitent en particulier la France et la Commission européenne, à prendre leurs responsabilités et à protéger les budgets alloués à l’Economie sociale et solidaire et au secteur associatif. Ils appellent à renforcer leurs dispositifs de soutien que ce soit via le financement ou une simplification de la commande publique lorsqu’elle concerne des secteurs d’intérêt général assumé par des entreprises non lucratives ou à lucrativité limitée.

Les entreprises de l’ESS sont dans beaucoup de territoires les seuls maillons de solidarité, de vivre-ensemble et elles doivent à ce titre être protégées dans leur existence et leur développement.

Pierre Hurmic, président du GSEF, a annoncé que la 8e édition du Forum mondial se déroulera à Marica (Brésil), en 2017.