WEBINAIRE ADEME : Réseau régional des acteurs de la filière aides techniques

JEUDI 18 mars 2021 à 10h
Se connecter à 9h50

Horaire : 10h00 – 11h30
Durée : 1h30
Lien d’inscription : https://response.questback.com/ademe/qjsq4wwoya
Pensez à ne pas être en retard pour ne pas perturber la réunion en cours. Merci et bonne réunion.
Le webinaire sera enregistré pour ceux qui ne pourront se rendre disponible.


La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire prévoit de renforcer les efforts et objectifs en matière de réemploi, réparation et réutilisation : une réduction de 15 % des DMA et de 5 % des DAE d’ici 2030, par rapport à 2010 par exemple. Elle prévoit également la création de nouvelles filières REP dont celle des aides techniques.

Au plan régional, la Région Nouvelle-Aquitaine met la prévention des déchets et le développement de l’économie circulaire au cœur de ses dispositifs : en témoignent aussi bien le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD)(1) que la feuille de route NéoTerra (2) dédiée à la transition énergétique et écologique. Dès 2015, le GIHP (Groupement pour l’Insertion des Personnes Handicapées Physiques) s’est engagé dans la création d’une filière de remise en bon état d’usage des aides techniques en Aquitaine, puis en Nouvelle-Aquitaine. Après la réalisation d’une étude d’opportunité et de faisabilité de la mise en place d’une telle filière, une première structure s’est développée en Gironde : la Recyclothèque. Depuis plusieurs centres de réemploi des aides techniques ont été ouverts et accompagnent une filière en pleine croissance.

La Région Nouvelle-Aquitaine et la Direction Régionale de l’ADEME se sont intéressées à ce projet dès 2015 et souhaitent aujourd’hui, en partenariat avec le GIHP, réunir l’ensemble des acteurs et partenaires de la filière, afin de faire un point sur l’avancée du développement de celle-ci dans la région et sur le rôle de coordination de la filière régionale par le GIHP.

Cible : Conseils départementaux et Collectivités en charge de la collecte et du traitement des déchets Porteurs de projets, partenaires des projets – Réseau ReNAITRe

Déroulement :

  • Pourquoi la Région et l’ADEME se sont intéressées à la filière AT ?
  • Pourquoi l’ADEME et la Région ont confié une mission d’animation du réseau des acteurs de la filière au GIHP et quelles sont leurs attentes ?
  • Présentation du GIHP – Implication du GIHP dans la filière des Aides techniques
  • Présentation des 3 axes de travail dans le cadre de cette mission : Accompagnement – Observation – Promotion de la filière
  • Questions/Réponses

 

(1) Adopté le 21 octobre 2019
(2) Adoptée le 9 juillet 2019

PARTAGEZ CETTE PAGE :