COOPÉRATION ET ENTREPRENEURIAT CULTUREL ET CRÉATIF À PETITE OU GRANDE ÉCHELLE : INTÉRÊTS ET LIMITES ?
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE ● ENTREPRENEURIAT ● COOPERATION ● PAIR TO PAIR ● ACCOMPAGNEMENT
Mar 28 Mar 2023 | 14:00-15:45
L’acte de coopérer se définit par l’action de participer à plusieurs à une œuvre ou à une action commune. Ce mode de fonctionnement nous fait dire, à l’instar de ce célèbre proverbe africain « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », que coopérer peut permettre et rendre efficient le développement de son activité, qu’elle soit artistique et/ou entrepreneuriale. On y associe alors souvent (pour ne citer qu’eux) les mots de complémentarité, solidarité, co-construction ou encore vivre-ensemble.
La récente pandémie nous a montrée l’importance de « la relation à l’autre » impactant le développement aussi bien individuel que collectif, personnel que professionnel. Dans le secteur culturel et créatif, « la crise a aussi mis en lumière l’importance des structures de soutien et de coopération auxquels les acteurs recourent pour réaliser leurs projets et/ou vivre ces expériences qui touchent tout à la fois à leur sensibilité, leur imagination et leur intellect. » *1
Que signifie aujourd’hui coopérer dans le secteur culturel et artistique ? Comment ces formes de coopération (Coopérative d’Activité́ et d’Emploi (CAE), le groupement d’employeurs, des personnes ou structures réunies en collectif…) fonctionnent-elles (d’un point de vue technique, juridique, économique) ? En quoi cela peut être un levier pour développer son activité artistique et/ou entrepreneuriale ? Quels sont les avantages et les limites de la coopération ? Cette table ronde tentera de répondre à ces questions en présentant le contexte dans lequel la coopération peut se développer à petite et grande échelle avec exemples à l’appui.
Avec :
Philippe HENRY | Paris
Chercheur en socio-économie de la culture, Maître de conférences HDR, poursuit ses recherches sur les spécificités de l’économie et de l’entrepreneuriat dans le secteur culturel.
Auteur notamment de « Un nouveau référentiel pour la culture ? Pour une économie coopérative de la diversité culturelle » (2014, Éditions de l’Attribut) et « Les groupements culturels coopératifs, comment œuvrer ensemble tout en restant chacun singulier ? » (2022, Presses Universitaires de Grenoble).
Découvrir l’ouvrage « Les groupements culturels coopératifs, comment œuvrer ensemble tout en restant chacun singulier ? »
Simon LARRÉ | Poitiers
Vidéaste, musicien et motion designer.
Salarié-associé de la Coopérative d’Activité et d’Emplois Consortium Coopérative / Coop A Cabana depuis 2016.
Découvrir son activité
Consortium Coopérative
Magali NOVION | Bordeaux
Chargée de développement – Fabrique Pola (Fabrique Artistique et Culturelle) récemment labellisé PTCE (Pôle Territorial de Coopération Économique).
La Fabrique Pola
Modératrice : Amélia GUSTAVE | Bordeaux
Cheffe de projet Recherche et Prospective à la CRESS (Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire) Nouvelle-Aquitaine. Ingénieure de projet de la Chaire Territoires de l’ESS
www.cress-na.org
*1 – Extrait de l’ouvrage de Philippe Henry : « Les groupements culturels coopératifs, comment œuvrer ensemble tout en restant chacun singulier ? » (2022, Presses Universitaires de Grenoble)