Nous organisons régulièrement des RICLESS sur le territoire des Landes, en présence ou en visioconférence. Les RICLESS sont des Réunions d’Information Collectives Locales sur l’ESS. Elles ont pour vocation de rassembler les porteur·ses de projets localement, pour les orienter vers les bon·nes interlocuteur·rices, acteurs de l’accompagnement et du financement. Elles constituent ainsi une porte d’entrée vers le réseau de l’ESS. Elles rassemblent 5 porteurs de projets maximum et permet également de découvrir plus en détail le système d’acteurs de l’ESS. Elles sont ouvertes aux projets quel que soit leur niveau d’avancement. La participation est gratuite, sous réserve de s’être inscrit·e au préalable. Les partenaires sont bien entendu invités à participer aux rencontres.
L’intérêt de ces rencontres réside dans la dimension collective, à l’image de la construction des projets ESS. Chaque participant·e informe, commente, complète, propose…, toujours dans un esprit d’accompagnement bienveillant, pour soutenir le développement et l’aboutissement du projet proposé. Les porteur·ses de projets sont donc confronté·es à des visions plurielles et complémentaires puisqu’émanant de structures d’accompagnement (incubateur, DLA…), de structuration (CAE, réseaux sectoriels…) ou de financement (finance solidaire, finance participative…) mais aussi d’acteurs institutionnels (Région, EPCI, Département, Universités…). La RICLESS est aussi un creuset du co-développement puisque tous les porteur·ses participent aux échanges.
Bien entendu, ces RICLESS sont ouvertes à tou·tes. Pourtant, nous nous sommes rendus compte que peu de jeunes se sentaient légitimes à participer à ce type de rencontres ou qu’il·elles n’osaient pas se lancer dans des projets.
Une première expérimentation d’une RICLESS Spéciale Jeunes en Pyrénées Atlantiques, nous a permis de mesurer tout l’intérêt et la richesse d’un cadre ouvert. Et paradoxalement, ces jeunes, bien que reçu·es dans un cadre « réservé », se sont senti·es valorisé·es dès lors que nous nous adressions à eux·elles comme à des porteur·ses de projets et non plus seulement comme à des jeunes.
C’est la raison pour laquelle nous vous proposons de réitérer cette expérimentation, dans les Landes cette fois, auprès des publics que vous côtoyez.
S’inscrire à la réunion de préparation du lundi 16 mai, de 15h30 à 17h