Evénement sur la coopération entre la France et le Maroc

So coopération est la plateforme régionale dédiée à la coopération et à la solidarité internationale. Elle a vocation à développer et à optimiser les projets menés en région en vue de contribuer à l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD). Véritable interface entre les institutions et les acteurs régionaux, le RRMA a, aussi, vocation à renforcer le rôle des collectivités en matière de coopération internationale et développent pour cela outils et partenariats.

So coopération vous invite à participer à un temps de rencontres et d’échanges sur la coopération entre la France et le Maroc, afin de relancer la dynamique du Groupe Pays Maroc en Nouvelle-Aquitaine.

Quand ?

Le mardi 25 avril à l’Hôtel de Ville de La Rochelle, de 14h à 17h

Contexte

Le Groupe Pays Maroc est né dans la perspective de créer un espace d’échange et d’interconnexion entre acteurs actifs en Nouvelle-Aquitaine, qui mènent des projets au Maroc. L’objectif de cette dynamique du « groupe pays Maroc » est de les mettre en réseau et de favoriser les synergies ainsi que la mise en cohérence des projets portés par les acteurs impliqués sur le territoire néo-aquitain. SO Coopération avec ses partenaires, offre cet espace en s’engageant dans la formation et dans l’accompagnement de ces acteurs afin de structurer leurs projets.

Organisé chaque deux ans, cette année se déroulera le Forum Mondial de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) à Dakar du 1er au 6 Mai sous le thème « Economie sociale et solidaire et territoire : la transition de l’économie informelle vers des économies collectives et durables pour les territoires ». A l’approche de cette occasion, il serait donc intéressant de mettre la lumière sur l’ESS après la COVID et sa résistance face aux crises actuelles. En ce sens, le rassemblement des acteurs actifs en Nouvelle-Aquitaine permettra de créer des liens de coopération sur des sujets communs. Il permettra aussi de valoriser les expériences et les initiatives qui ont émergé pendant cette période en l’occurrence celles au Maroc.

Objectifs de cette rencontre

Rassembler les acteurs de l’ESS afin d’échanger au sujet des différents défis auxquels fait face aujourd’hui l’économie sociale et solidaire. Dans cette optique, il est utilement opportun de présenter la dynamique ESS au Maroc, son évolution et tracer le paysage des différentes activités de partenariats menées par les acteurs concernés en l’occurrence ceux en Nouvelle Aquitaine. Ensuite, dans le but de mettre en exergue les initiatives ESS, certains projets seront choisis pour capitaliser sur leurs expériences et quels enseignements pourrait-on en tirer pour la résistance aux mutations actuelles. Cet événement permettra in fine de créer des synergies pour monter des projets en consortium.

Programme :

Table ronde avec :

  • Michel SABATIER : Conseiller municipal de la majorité, Relations publiques – Jumelages ;
  • Timothée DUVERGER : Maître de conférence associé à Sciences Po Bordeaux, chercheur associé au Centre Emile Durkheim, chargée de mission ESS et développement durable ;
  • Quentin CHAPUS : Maître de conférences en économie et socio-économie, Sciences Po Bordeaux, Chercheur à LAM – Les Afriques dans le monde (Sciences Po Bordeaux / CNRS / IRD) ;
  • Jamal SOUISSI : Secrétaire général de MCISE -Moroccan center for innovation and social entrepreneurship ;
  • Abdesselam EL MOUKET : Conseiller municipal, conseiller technique ESS à Targa-aide, Association interdisciplinaire pour le développement et l’environnement, Maroc.

Un atelier vous sera également proposé.

INSCRIVEZ-VOUS ICI

PARTAGEZ CETTE PAGE :