Par la nature de leurs activités, les lieux de musiques actuelles sont d’importants consommateurs d’énergie. Si, le plus souvent, cette consommation paraît similaire à d’autres équipements (bureaux, bar, …), elle s’en distingue et connaît des pics significatifs lors d’événements et de manifestations.
Entre précarité énergétique et surconsommation, des solutions peuvent être mises en œuvre : rénovation, gestion des consommations, sensibilisation et formation des acteurs, investissement, choix des fournisseurs, …
Après une année d’expérimentation, les partenaires du contrat de filière réaffirment leur volonté d’accompagner les structures de musiques actuelles dans la prise en compte des enjeux de transition énergétique.
Cet appel à projet est soutenu par la DREAL Nouvelle-Aquitaine et les lauréats seront accompagnés par l’institut Négawatt
Objectifs
- accompagner les structures de musiques actuelles dans la prise en compte
des enjeux de transition énergétique, - soutenir les acteurs de musiques actuelles actuelles dans une démarche
globale de responsabilité sociétale, - démontrer l’impact énergétique du secteur musical et l’importance
d’accompagner ces acteurs vers une consommation durable, - faire prévaloir l’exemplarité des bâtiments publics en matière de rénovation et de transition énergétique, en s’appuyant sur la dimension prescriptrice des musiques actuelles,
- contribuer à ce qu’un nouveau regard soit porté aux problèmes complexes
auxquels l’écosystème des musiques actuelles est confronté, particulièrement en période de mutations territoriales et nationales de la filière.
Pour plus d’informations sur l’appel à projets « transition énergétique et musiques actuelles », cliquez ci-dessous.
Modalités de réponse
Cet appel à projets est ouvert jusqu’au 30 juin 2019.
Cliquez ici pour consulter le formulaire de réponse
Pour toute question, la relation aux candidats est centralisée à l’adresse suivante contact@musiquesactuelles-na.org, qui assurera la liaison avec les membres du Comité d’attribution du Fonds Créatif Nouvelle-Aquitaine. Pour plus d’informations sur le comité d’attribution et l’instruction des dossiers, consultez l’article 3.1 de l’appel à projets ci-dessus.