Master Innovation territoriale et expérimentation : Gestion territoriale du développement durable

Nom : Master Innovation territoriale et expérimentation : Gestion territoriale du développement durable à Bordeaux

Type de formation : En continue

Département : Gironde (33)

Mot clés : innovation sociale ; gestion de projet ; développement durable ; ESS ; économie sociale et solidaire ; écologie ; RSE

Présentation : Le master Gestion territoriale du développement durable vise à former des experts du développement durable en privilégiant leur capacité d’adaptation en contexte de transition : transition démocratique, transition territoriale, transition écologique.

Il s’agit d’être capable d’évaluer ce que le développement durable peut induire comme changement dans les pratiques des organisations, de l’Agenda 21 d’une collectivité à la politique RSE d’une grande entreprise. Il cherche à répondre aux demandes des organisations partenaires de profils hybrides opérationnel-recherche bien plus que de profils exclusivement techniques.

Organisation de la formation :

Formation en présentiel ;

Expérience en milieu professionnel intégrée à la formation ;

Stage :

Les stages sont volontairement longs, les étudiant doivent sortir de la formation avec au moins 10 mois d’expérience professionnelle, parfois un an lorsque les stages de M1 se sont prolongés au-delà de 4 mois exigés. Le master est inscrit dans un réseau de partenaires qui réservent des stages à la formation.

Le suivi des travaux prend la forme d’une relation continue entre l’étudiant, son référent dans l’organisation qui le prend en stage et un enseignant chercheur de l’université : articulation des attentes de l’université et de l’entreprise ; réunions tripartites régulières le temps du stage avec compte-rendu obligatoire ; bilan du suivi des travaux remis en complément d’un mémoire et évalué en fin de stage.

Le master GTDD dépose la demande d’habilitation à la formation en apprentissage au Conseil Régional d’Aquitaine pour la rentrée 2017. Le M2 sera accessible en contrat d’apprentissage.

Mémoire :

Les fins de stages en M1 et M2 donnent lieu à la production d’un mémoire.

Le mémoire répond à une double attente :

  • Universitaire (réflexion à partir d’une mise en situation professionnelle)
  • Professionnelle (restitution de la mission avec le contexte, les enjeux, les objectifs, la méthodologie, les résultats et leur analyse critique

Contact :

Enseignant(s) responsable(s)

Lien :

http://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/formations/offre-de-formation-2016-2020/master-XB/geographie-GEO.6/master-innovation-territoriale-et-experimentation-gestion-territoriale-du-developpement-durable-program-mrt16-216.html

PARTAGEZ CETTE PAGE :

auteur : Vaucelle Sandrine

Date d'édition: 13 Juil 2020